top of page

Est-ce que le marquage CE est obligatoire

Avant de savoir si le marquage CE est obligatoire, il est important de savoir ce qu'il représente.


Le marquage CE est un sigle qui signifie "Conformité Européenne" et il est utilisé pour indiquer que les produits qui le portent ont été évalués et jugés conformes aux normes de sécurité, de santé et de protection de l'environnement édictées par l'Union Européenne. Il est un symbole qui permet aux fabricants et aux importateurs de montrer que leurs produits sont conformes aux normes de l'UE.


Le marquage CE est utilisé sur une grande variété de produits, allant des jouets aux équipements de protection individuelle, en passant par les machines, les appareils électroniques, les équipements médicaux, etc. Cela signifie que presque tous les produits qui sont destinés à être mis sur le marché de l'UE doivent être conformes aux directives européennes.


Il est important de noter que le marquage CE n'est pas un gage de qualité ou de performance, il ne garantit pas la fiabilité d'un produit, il indique seulement que le produit a été évalué et jugé conforme aux directives édictées par l'UE. Le marquage CE est un outil important pour les consommateurs et les autorités de réglementation de l'UE pour s'assurer que les produits mis sur le marché sont sûrs et respectent les normes de l'Union Européenne.


Il permet également la libre circulation des produits dans toute l'Union européenne et ses partenaires.


Obligation du marquage

Vous l'aurez compris, le marquage CE est obligatoire pour la grande majorité des produits vendus en Europe. Il en va de la responsabilité du fabricant ou de l'importateur du produit. Mais il ne suffit pas d'apposer le logo CE sur un produit pour être conforme.


Pour avoir le droit d'apposer le marquage CE sur son produit, il faut s'assurer que celui-ci soit conforme à toutes les directives qui lui sont applicables. Il doit également avoir des preuves de conformité comme des analyses ou des rapports de test.


Tous ces documents doivent être compilé dans le dossier technique du produit.


Une fois le dossier technique terminé, le fabricant ou l'importateur peut rédiger la déclaration de conformité et apposer le logo CE sur son produit.


Si vous avez des questions sur le processus de conformité de votre produit, nous nous ferons un plaisir de vous aider: info@safeli.ch

2 vues0 commentaire
bottom of page