gears-1236578.jpg

Machinerie

SECURITE DES MACHINES

Vous désirez mettre une machine sur le marché mais vous n'êtes pas certain de sa conformité ? 

Vous possédez une machine que vous voulez modifier, déplacer, améliorer, mais vous n'avez pas les ressources pour vous occuper de la sécurité ?

Säfeli est votre partenaire en matière de sécurité des machines. Que vous soyez fabricant ou utilisateur, nous saurons vous aider afin de garantir la sécurité de vos machines.

MARQUAGE CE

Pour mettre une machine sur le marché européen, les fabricants de machines doivent y apposer le marquage CE.

Le marquage CE atteste que la machine est conforme aux directives européennes applicables.

En Suisse, il n'est pas obligatoire d'apposer le marquage CE pour mettre une machine sur le marché. En revanche, la machine doit tout de même disposer d'une déclaration de conformité.

drill-444493 (1).jpg

DECLARATION DE CONFORMITE

Que votre machine soit mise sur le marché en Europe ou en Suisse, celle-ci doit toujours être accompagnée de sa déclaration de conformité.

La déclaration de conformité, tout comme le marquage CE, atteste que le fabricant a respecté les directives européennes.

La déclaration doit comprendre les informations du fabricant, de la machine, ainsi que les directives et normes utilisées.

Au delà de la déclaration en elle-même, c'est tout un dossier technique qui doit prouver la conformité de la machine.

DIRECTIVE MACHINE

 
 

L'une des directives les plus importante pour les fabricants de machines est la directive machines.

Cette directive guide les constructeur dans la manière de concevoir des machines présentant un minimum de risques pour l'utilisateur au travers des exigences essentielles de santé et de sécurité.

La directive machine permet une harmonisation des normes dans toute l'Europe, ce qui simplifie l'accès à ce marché.

En plus de la directive machine, viennent s'ajouter la directive basse tension ainsi que la directive sur la compatibilité électromagnétique pour les machines contenant des composants électriques ou électroniques.

ATEX

Que vous soyez fabricant de machines destinées à être utilisées dans un environnement ATEX ou si votre entreprise présente certaines de ces situations:

  • Utilisation et stockage de liquides inflammables

  • Utilisation et stockage de gaz

  • Station de peinture

  • Poussières inflammables

Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets ATEX.

Capture.JPG
photo-1504917595217-d4dc5ebe6122.jpg
photo-1560574188-6a6774965120.jpg

ANALYSE DE RISQUES

Chaque machine possède des risques qui lui sont propres. C'est pourquoi il est indispensable d'effectuer une analyse de risque afin de déterminer les parties dangereuse de la machine et de procéder à la réduction des risques.

La norme ISO 12100:2010 nous guide dans ce processus et permet de faire un état de la situation sur la sécurité d'une machine.

MISE EN CONFORMITE

 
 

En tant qu'utilisateur de votre machine, il est de votre responsabilité d'assurer la mise en conformité de vos machines en cas de déplacement, modification ou amélioration.

En effet, la modification d'une machine ou son déplacement dans un nouvel environnement peut engendrer de nouveaux risques qu'il faut analyser.

Il est également possible d'effectuer des mises en conformités sur des machines plus anciennes afin de mettre à jour leur sécurité.

UN PROJET MACHINERIE ? 

 
 

Vous avez un projet dans le domaine des machines ? N'hésitez pas à prendre contact avec notre expert en machines:

Elio Schnarrenberger

elio@safeli.ch

+41 79 737 37 93