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Aviation

SECURITE AERONAUTIQUE

 
 

Vous désirez mettre un système aéronautique sur le marché ?

Vous développez des systèmes ou sous-systèmes pour l'aviation mais vous n'avez pas les ressources pour vous occuper de la sécurité ?

Säfeli est votre partenaire en matière de sécurité des systèmes aéronautiques. Nous saurons vous aider afin de garantir la sécurité de vos  projets.

SYSTEM SAFETY ASSESSMENT

La sécurité est vitale dans le monde de l'aviation. Chaque système doit répondre aux plus hauts standards de sécurité.

Pour y arriver plusieurs standards peuvent s'appliquer au développement de systèmes et à leur sécurité.

Le standard ARP4754 définit le processus de développer d'un système et le standard ARP4761 définit les analyses de sécurité à effectuer.

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FUNCTIONAL HAZARD ANALYSIS 

(FHA)

Différentes méthodologies sont utilisées pour évaluer les risques d'un système. La méthode top-down analyse un système de haut en bas en entrant toujours plus dans les détails.

Ce type d'analyse est  normalement accompagné d'une functional hazards analysis qui met en évidence les fonctions haut niveau d'un système et leurs défaillances.

Pour chaque fonction, les conditions de défaillance et les effets de défaillances sont analysés afin d'identifier la sévérité de chaque défaillance et de proposer des réductions de risque.

La probabilité des taux de défaillances maximum y sont définis.

FAILURE MODES, EFFECTS AND CRITICALITY ANALYSIS

(FMECA)

En complément de la FHA, la failure modes, effects and criticality analysis est une approche bottom-up.

Cette analyse commence donc au niveau composant. Chaque composant est analysé pour définir les failure mode et les effets ainsi que la probabilité d'occurrence.

Le résultat d'une FMECA est couramment utilisé dans une fault tree analysis ce qui permet de faire le lien entre les analyse buttom-up et top-down et ainsi tirer des conclusions sur la sécurité du système.

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CERTIFICATION

Afin d'avoir une autorisation de vol, les systèmes et les appareils doivent passer par une certification. 

En Europe c'est l'AESA qui s'occupe de la certification.

Le processus de certification peut être long et complexe, il demande de fournir de nombreux document et de suivre différents processus durant le développement.

FIABILITE DES SYSTEMES

 
 

Aucun domaine ne demande une fiabilité plus importante aux systèmes que l'aviation.

La fiabilité est un point critique des systèmes car la sécurité en dépend. Il est essentiel d'assurer un certain niveau de fiabilité avant de faire voler un système.

Cela commence par une définition claire et rigoureuses des spécifications du système et de son architecture. 

Il est également important de pouvoir tracer et tester chaque spécification du système.

UN PROJET AVIATION ? 

 
 
 

Vous avez un projet dans le domaine de l'aviation ? N'hésitez pas à prendre contact avec notre expert en aviation:

Christophe Heckel

christophe@safeli.ch

+41 78 635 71 38

 
Contact aviation
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