photo-1537462715879-360eeb61a0ad.jpg

Sécurité machine

Vous développez une nouvelle machine que vous désirez mettre sur le marché ? Vous voulez modifier, améliorer, déplacer une machine ou une installation existante ? Vous avez besoin d'aide pour appliquer les normes et directives de sécurité sur votre produit ? 

Säfeli est votre partenaire suisse pour la sécurité de vos machines et  installations. Nous garantissons la sécurité des produits et des personnes.

 

Analyse de risque

​L'analyse de risque est une étape importante et obligatoire lorsque l'on parle de sécurité machine. En effet la directive machine 2006/42/CE demande que chaque fabricant effectue une analyse de risque sur sa machine.

L'analyse de risque est définie selon la norme ISO 12100:2010. Le but de cette analyse est d'identifier tous les dangers de la machine, de les évaluer et de réduire leur risque en suivant 3 méthodes.

Réduction de risque par:

  1. Le design de la machine

  2. L'ajout de protection et de fonctions de sécurité

  3. La formation du personnel et des EPI

AdobeStock_112432075-1080x675.jpeg

Lois et réglementations

 
 

En Suisse, lorsqu'un fabricant, un importateur ou un commerçant décide de mettre un produit sur le marché, celui-ci doit veiller à ce que le produit soit conforme à la loi fédérale sur la sécurité des produits LSPro.

Lorsque ce produit est une machine, celle-ci doit être conforme à l'ordonnance sur la sécurité des machines OMach.

L'ordonnance OMach est une adaptation de la directive européenne sur la sécurité des machines 2006/42/CE. Ce qui signifie qu'en appliquant la directive machine européenne, il est possible de commercialiser sa machine en Suisse comme en Europe.

Déclaration de conformité

Chaque machine qui est mise sur le marché doit être accompagnée de sa déclaration de conformité. Ce document atteste que la machine est conforme au différentes réglementations et possède un dossier technique.

La déclaration de conformité permet également d'apposer le marquage CE sur la machine.

Différentes informations doivent se retrouver dans la déclaration de conformité, le nom et l'adresse du fabricant, les informations relatives à la machine, les directives appliquées ainsi que le nom et l'adresse de la personne responsable du dossier technique.

1920px-CE_with_grid.svg.png

Directives et normes

 
 

Pour être conforme, une machine doit suivre les exigences essentielles de sécurité des différentes directives qui s'appliquent. On peut par exemple citer les directives suivantes pour les machines:

  • 206/42/CE Directive machine

  • 2014/35/CE Directive basse tension

  • 2014/30/CE Directive CEM

Les directives donnent des objectifs à atteindre, mais elles ne disent pas comment y arriver. Pour ce faire, les normes harmonisées peuvent être utilisées comme justificatif de conformité pour une directive donnée. On peut citer les normes suivantes comme exemple:

  • ISO 12100:2010 Analyse de risque

  • ISO 13849:2015 Fonctions de sécurité

  • ISO 13850:2015 Arrêts d'urgences

  • ISO 14120:2015 Protecteurs

Expert en sécurité machine

Depuis 2021 nos collaborateurs sont certifiés par le TÜV NORD en tant que "Certified Machinery Safety Expert".

Cette certification permet de valoriser et d'attester du savoir-faire et de l'expérience de nos ingénieurs dans le domaine de la sécurité des machines.

Chez Säfeli nous tenons à cœur la formation de nos employés et c'est au travers de ces formations et certifications que nous pouvons garantir un service de qualité à nos clients.

CMSELogo4-3.png

UN PROJET MACHINERIE ? 

 
 

Vous avez un projet dans le domaine des machines ? N'hésitez pas à prendre contact avec notre expert en machines:

Elio Schnarrenberger

elio@safeli.ch

+41 79 737 37 93