top of page

Marquage CE : combien de temps cela prend-il vraiment ?

Lorsque l'on veut commercialiser un produit sur le marché européen, il est crucial de prendre en compte le temps nécessaire pour effectuer le marquage CE.


Si vous n'êtes pas familiarisé avec ce processus, pas de panique ! Nous allons vous expliquer tout ce qu'il faut savoir sur le sujet ici.


Quand commencer le processus du marquage CE ?

La première question à se poser est : à quel moment doit-on commencer le processus de marquage CE ? Au début du projet, lorsque le produit n'est encore qu'une idée ? Ou à la fin, lorsque le produit est prêt à être commercialisé ?


Bien que les deux solutions soient possibles, il est préférable de commencer le processus dès le début du développement du produit. En effet, le marquage CE nécessite de démontrer la conformité d'un produit aux différentes réglementations et normes en vigueur.

Si vous commencez à vous intéresser aux normes une fois que le produit est fini, vous prenez le risque d'avoir un design qui ne répond pas complètement aux normes, ce qui vous obligera à effectuer des changements sur celui-ci.


Ces changements vous coûteront de l'argent supplémentaire, mais surtout du temps de développement et des prototypes en plus. Il est donc préférable de penser dès la conception d'un produit à sa mise en conformité en faisant appel à des experts. Votre produit pourra intégrer les exigences normatives dès le début de sa conception et vous n'aurez pas de mauvaises surprises à la fin.


Combien de temps faut-il compter pour le marquage CE ?

Comme nous l'avons expliqué dans le chapitre précédent, si le processus est commencé dès le début du développement du produit cela ne rajoute pas de temps au développement du produit.


Néanmoins il faut savoir que les analyses et les tests peuvent prendre un certains qui peut être fait en parallèle du développement. Voici quelques exemples:


  • Analyse de risque: 3 semaines

  • Compilation du dossier technique: 2 semaines

  • Contrôle de la documentation: 2 semaines

  • Tests de sécurité électrique: 3 semaines

  • Tests Radio CEM: 1 semaine

  • Test matériaux: 3 semaines

De notre expérience, pour des produits dont le développement à déjà commencé, il faut compter entre 1 et 6 mois selon la complexité du produit. Il est possible d'effectuer en procédure de mise en conformité rapide selon les besoins du client.


Si vous voulez en savoir plus sur la mise en conformité de votre produit, nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions: info@safeli.ch



6 vues0 commentaire
bottom of page