
Appareils électriques et électroniques
CERTIFICATION
Vous désirez mettre un appareil électrique ou électronique sur le marché et vous cherchez un partenaire pour sa certification ?
Säfeli est votre partenaire en matière de certification de produits. Nous sommes là pour vous accompagner dès les phases de conceptions en passant par la production jusqu'à la surveillance une fois le produit mis sur le marché. La certification n'a jamais été aussi simple.
MARQUAGE CE
Afin de pouvoir vendre un produit sur le marché européen, un appareil électrique doit respecter les différentes directives et règlements en vigueur.
La directive basse tension relative aux équipement électrique est la principale réglementation à suivre mais d'autres peuvent également s'appliquer suivant la nature de l'appareil électrique.
Par exemple, la directives de sur la compatibilité électromagnétique ainsi que la directive RoHS sur la restriction des matières dangereuses dans les équipements électriques.

PROCESSUS DE CERTIFICATION

Etape 1
Identifier les directives et réglementations applicables.

Etape 2
Appliquer les directives et normes au produit.

Etape 3
Création de la documentation et du dossier technique.

Etape 4
Création de la déclaration de conformité et apposition du CE.

Etape 5
Le produit est certifié et prêt à être mis sur le marché.
Directive basse tension
La directive basse tension 2014/35/UE est une directive européenne qui a pour but de garantir la sécurité des appareils électriques et électroniques.
La basses tension est comprise entre 50 VAC et 1000 VAC ainsi que 75VDC et 1500 VD. Si vous développez un appareil dans cette gamme de tension, vous devez appliquer cette directive.
Afin de prouver la conformité à la directive basse tension, des normes harmonisées doivent être suivies et dans certains cas, des tests en laboratoire doivent être effectués.
Directive CEM
La directive sur la compatibilité électromagnétique 2014/30/UE est une directive européenne qui a pour but de garantir l'immunité électromagnétique des appareils et de limiter les perturbations sur leur environnement.
Tous appareils électrique pouvant être perturbé ou perturbé leur environnement doit appliquer la directive CEM.
Différentes normes IEC permettent d'effectuer des tests en laboratoire affin de prouver la conformité des appareils électriques et électroniques.
Directive RoHS
La directive RoHS 2011/65/UE vise à limiter l'utilisation de substances dangereuses dans les appareils électriques et électronique.
Parmi es substances limitées on peut citer comme exemple:
-
Le plomb
-
Le mercure
-
Le cadmium
-
Le chrome hexavalent
Au fil du temps l'Union européenne a ajouté différentes substances à la liste.



Directive WEEE
La directive sur les déchets des équipements électriques et électroniques 2012/19/UE a pour but de réduire les déchets électroniques en les recyclant.
Les fabricants doivent collecter leurs appareils afin de les amener dans des centres de tri. Elle s'inscrit dans la même ligné que la directive RoHS.
Le symbole de la poubelle barrée doit être apposée sur le produit.
Tests en laboratoires
Certains produits électriques et électroniques doivent êtres testés en laboratoire. Grâce à notre réseau de partenaires, il nous est possible de vous proposer tout une gamme de test afin de répondre aux exigences d'un grand nombre de normes.
UN PROJET D'APPAREIL ELECTRIQUE?
Vous avez un projet dans le domaine électrique? N'hésitez pas à prendre contact avec notre expert:
Elio Schnarrenberger
+41 79 737 37 93