drone-1245980.jpg

Drones

SECURITE DES DRONES

 

Vous êtes fabricant de drone et désirez mettre sur le marché un drone ? 

Vous avez les compétences technique pour développer des drones et systèmes pour drones mais vous avez besoin d'aide pour la sécurité et la législation ? 

Säfeli est votre partenaire en matière de sécurité des drones. Que vous soyez fabricant ou utilisateur de drones, nous saurons vous aider afin de garantir la sécurité et la fiabilité de vos systèmes.

ANALYSE DE RISQUES

Chaque drone représente un risque pour l'espace aérien mais également pour les personnes et les biens qui se trouvent au sol.

En tant que fabricant de drone il est indispensable d'effectuer une analyse de risque de votre appareil afin de prévenir les situation dangereuse et limiter leurs conséquences

L'analyse de risque permet d'identifier les points faibles de votre système pour ensuite améliorer la fiabilité et la sécurité de votre appareil.

sailor-79529.jpg

REGULATION

 

Ces dernières années nous avons vécu beaucoup de changements au niveau de la régulation des drones. Que ça soit en Europe ou en Suisse, il est indispensable de respecter les réglementations locales.

Une nouvelle réglementation européenne sur les drones est entrée en vigueur en 2021 et sera obligatoire dès 2023.

Il est important de tenir compte de cette nouvelle réglementation dès le début de la conception de votre drone.

SORA

 
 

La Specific Operation Risk Assessment, souvent abrégée SORA, est une analyse qui évalue les dangers aériens et au sol d'une opération donnée.

En Suisse elle reste encore très utilisée lorsqu'un opérateur veut faire voler un drone en dehors des limites autorisées ( plus de 25 kg, vols hors vue etc).

En Europe, si une opération entre dans la catégorie spécifique et n'est pas couverte par un scénario standard, il est également nécessaire d'effectuer une SORA.

Des scénarios standards peuvent être établis pour un type d'opération d'après une SORA, comme pour les drones d'agriculture par exemple. 

agriculture-4208863.jpg
road-4564817.jpg

CERTIFICATION

Si votre opération/application entre dans la catégorie certifié, il vous sera alors nécessaire de développer un drone avec des standards similaire à l'aviation civile et de le faire certifier.

Pour ce qui est de la nouvelle régulation européenne, les classes de drones 1, 2 et 3 de catégorie "open", doivent également passer par un organisme de certification avant leur mise sur le marché.

Cette certification est néanmoins beaucoup moins complexe que pour la catégorie des drones certifiés. 

FIABILITE ET TESTS

 
 

Tout appareil volant se doit d'avoir une fiabilité élevée afin de garantir la sécurité des personnes au sol et des autres appareils volants.

Appliquer les bonnes méthodologies et processus de développement permet d'améliorer la fiabilité et la qualité des systèmes.

De plus il est important d'effectuer des tests afin de valider le système et ses sous-systèmes.

Des tests en soufflerie permettent de gagner du temps de développement et de valider le système dans l'environnement choisi. 

 
 

UN PROJET DRONE ? 

 
 
 

Vous avez un projet dans le domaine des drones ? N'hésitez pas à prendre contact avec notre expert en drones:

Christophe Heckel

christophe@safeli.ch

+41 78 635 71 38